CDAS 24

Présentation

Le Comité Départemental d’Action Sociale et le Comité National d’Action Sociale placés auprès du CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE compte à ce jour 463 collectivités adhérentes qui regroupent plus de 5390 agents sur le département de la Dordogne. On peut dire que c’est le Comité d’entreprise des collectivités territoriales pour celles qui n’en possèdent pas déjà un.

Le Comité Départemental d'Action Sociale, présidé par Mr Bernard VAURIAC, est une association loi 1901 créée en février 1992 et destinée à apporter aux agents adhérents, à leur famille des avantages sociaux par l'octroi de prestations diverses. Cette association est affiliée depuis juillet 1994 à un organisme national qui est le C.N.A.S. ce qui a permis d'élargir la gamme d'aides proposées.

Associations loi 1901, le Comité National d'Action Sociale et le Comité Départemental d’Action Sociale sont les interlocuteurs des responsables des collectivités territoriales et de leurs établissements affiliés (CCAS, COS, syndicat mixte, Ehpad, etc.), soucieux d’améliorer les conditions de vie de leur personnel.

À l’instar d’un comité d’entreprise, le CNAS et le CDAS proposent de nombreuses prestations et prêts qui concernent aussi bien le logement, les transports, les événements familiaux que la culture, les loisirs, les vacances.

Avec la loi du 19 février 2007, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ont l’obligation de proposer des prestations d’action sociale en faveur de leur personnel des prestations d’action sociale. Le CNAS et le CDAS se mettent à la disposition des élus locaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette obligation et les aider à l’appréhender comme une opportunité, mieux, un atout !

Ces associations jouent un rôle clé dans le développement économique des territoires par l’aide au pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires et par la conclusion de partenariats avec des prestataires locaux dans les domaines des loisirs, de la culture et du sport.

loading...